L’opérateur majeur du secteur de l’électricité au Cameroun « ENEO », qui annonce la libération de l’excédent d’eau du barrage de Lagdo, a demandé aux habitants des villages situés autour du barrage hydroélectrique de Lagdo et des rives de la Bénoué, dans la région du Nord, d’évacuer la zone afin d’éviter une inondation imminente.
Les autorités de la compagnie d’électricité affirment que le réservoir de Lagdo a dépassé sa limite de rétention d’eau et qu’il devra être libéré.
« La population installée le long du lit de la Benue et dans les environs de la centrale hydroélectrique de Lagdo risque de perdre ses biens et même des vies humaines en cas d’évacuation de l’excédent d’eau du barrage ces dernières semaines », a déclaré ENEO dans un communiqué.
Plus de 26 villages ont été désignés comme des zones à haut risque et potentiellement seront gravement touchées par l’ouverture du réservoir de Lagdo.
Les régions du nord du Cameroun ont subi les effets dévastateurs de déversements d’eau similaires couplés à des inondations naturelles au cours des dernières années.
Des milliers de personnes ont été touchées et des maladies telles que le choléra et le paludisme ont trouvé un terrain propice à leur développement.