Les Etats-Unis ont entamé à titre de «précaution» un repositionnement de leurs forces sur le territoire nigérien, à la suite du un coup d’Etat militaire qu’a connu le pays fin juillet dernier, a fait savoir jeudi le Pentagone.
Le ministère américain de la Défense «repositionne une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey (la capitale nigérienne) à la base aérienne 201 d’Agadez », située plus au nord du pays, a confié à la presse une porte-parole de ce département, Sabrina Singh.
« Il n’y a pas de menace immédiate pour notre personnel ni de violence sur le terrain », a-t-elle assuré, qualifiant cette opération de « mesure de précaution ».
La même source a aussi affirmé que « certains personnels non essentiels et sous-traitants » étaient partis du Niger depuis déjà plusieurs semaines.
Pour rappel, des militaires ont évincé le chef d’Etat nigérien, Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier avant de l’assigner ainsi que ses proches, à résidence surveillée au palais présidentiel.
Les Etats-Unis disposent de près de 1.100 militaires stationnés dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Ces soldats ont pour mission de lutter contre des mouvements djihadistes qui s’activent dans la région du Sahel.