Le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, a annoncé jeudi que la Banque africaine de développement (BAD) avait fait un don de plus de 3 milliards de francs CFA au gouvernement de Bangui. Cette initiative vise à renforcer les capacités de certaines institutions publiques, comme l’a officialisé la signature du contrat entre le gouvernement centrafricain et la BAD.
Ce financement sera alloué au développement des activités de plusieurs institutions étatiques, dont le ministère des Finances et la Cour des comptes. L’objectif est d’assurer une surveillance efficace des ressources utilisées par l’État, a expliqué M. Moloua lors d’un point de presse qui a suivi la signature de l’accord.
Le Premier ministre a souligné que, dans le contexte mondial difficile actuel, où le pays peine à mobiliser des fonds pour répondre à ses besoins, le gouvernement centrafricain vise à renforcer les capacités des institutions. Cela permettra de mobiliser davantage de ressources domestiques pour soutenir le développement du pays.
Cette contribution de la BAD fait suite à un don de 12,62 millions d’euros accordé en septembre dernier, destiné à renforcer la réinsertion socioprofessionnelle en Centrafrique.