La production de cacao en Côte d’Ivoire est en baisse en raison de divers facteurs, indiquent les exportateurs, prévoyant une récolte annuelle d’environ 1,9 million de tonnes cette saison, comparativement aux près de 2,3 millions de tonnes de la saison précédente. Pour la période allant du 1er avril au 30 septembre, le gouvernement a annoncé une récolte estimée entre 450 000 et 500 000 tonnes, en recul par rapport aux 600 000 tonnes de la campagne intermédiaire précédente.
Les conditions météorologiques au cours des derniers mois, caractérisées par des pluies abondantes, ont eu un impact négatif sur la récolte, selon des experts. De plus, un phytovirus appelé « swollen shoot » a affecté les pousses du cacaoyer, principalement dans les zones de production cacaoyère du sud-ouest et du centre-ouest du pays.
Frédéric Kouadio, ingénieur agronome, a souligné un désintérêt croissant pour la culture du cacao, ajoutant que cette culture nécessite des périodes régulières de pluie et de soleil. L’inquiétude quant à la diminution des récoltes de cacao en Côte d’Ivoire a entraîné une augmentation soudaine des prix mondiaux du cacao au cours des dernières semaines, selon ces observateurs.
La Côte d’Ivoire, en tant que premier producteur mondial, a généré 2,4 millions de tonnes de cacao en 2022, représentant près de la moitié de la production mondiale et soutenant environ un quart de la population du pays.