Tchad : Décès et violences lors de l’élection présidentielle

L’élection présidentielle au Tchad a été marquée par plusieurs incidents violents suite aux affrontements armés, dans divers endroits du pays. Les incidents de violence ont principalement eu lieu dans les provinces du Logone occidental et du Ouaddai.

A Moundou, la deuxième plus grande ville du pays, des troubles ont éclaté dans un bureau de vote où plusieurs personnes ont tenté de voter sans leur carte d’électeur. Les membres de la commission électorale les ont empêchés d’accéder aux urnes, ce qui a entraîné un tir d’arme à feu par l’un des mécontents, tuant une personne et blessant plusieurs autres.

Dans la ville d’Abéché, un militaire en faction devant un bureau de vote a été agressé et poignardé par un électeur, ce qui a entraîné son décès. Le présumé meurtrier a été appréhendé et remis à la Police judiciaire.

Le dépouillement des votes a débuté lundi soir dans le cadre de cette élection présidentielle censée mettre fin à trois ans de gouvernement militaire, qui oppose le général Mahamat Idriss Déby Itno à son Premier ministre Succès Masra. Marquant la fin du vote, des véhicules blindés de l’armée étaient présents dans les rues de N’Djamena.