Une délégation américaine de haut rang a atterri à Niamey pour des pourparlers concernant le retrait des troupes américaines, une demande émanant des autorités nigériennes, a rapporté le ministère de la Défense nigérien mercredi.
Dirigée par Christopher Maier, haut responsable du Pentagone chargé des Opérations spéciales et des conflits de faible intensité, cette délégation « de haut niveau » a été reçue mercredi par le ministre de la Défense nigérien, le général Salifou Modi, selon un communiqué officiel.
La mission de cette délégation consiste à présenter au Niger le projet de retrait des forces américaines, suite à la déclaration du gouvernement nigérien jugeant leur présence « illégale ».
Ce plan de retrait sera examiné en collaboration avec des experts militaires nigériens, et vise à retirer de manière organisée et sécurisée, dans les meilleurs délais, les soldats américains déployés sur le territoire, a ajouté le ministère.
Cette réunion marque la première rencontre officielle depuis que le Niger a annulé en mars l’accord de coopération militaire en cours avec les États-Unis. En avril, les États-Unis ont accepté de retirer environ 650 soldats du pays, engagés dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que plusieurs centaines de contractuels.