En marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinale qui se déroule en France, le président Emmanuel Macron et son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye se sont rencontrés pour la première fois, exprimant dans un communiqué conjoint leur volonté commune de donner un nouvel élan au partenariat bilatéral.
C’est la première visite hors du continent africain pour le nouveau président sénégalais élu dès le premier tour le 25 mars 2024.
Les deux chefs d’Etat ont souligné l’importance d’un respect mutuel et d’un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques de leurs peuples respectifs. Ils se sont engagés à renforcer leur collaboration dans plusieurs secteurs clés, y compris la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture.
Par ailleurs, Ousmane Sonko, le premier ministre sénégalais avait critiqué l’emprise politique et économique qu’il estime que la France continue d’exercer au Sénégal. Il a également accusé l’Elysée d’avoir encouragé la persécution des opposants sous l’ancienne présidence sénégalaise.