Environ 66,7 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique souffrent d’une grande insécurité alimentaire, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).
Dans un rapport publié mercredi, les deux organisations précisent que 39,1 millions de ces personnes vivent dans six des huit Etats membres de l’IGAD : Djibouti, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda.
Le nombre de personnes en insécurité alimentaire a diminué de près de 11% en juin dernier, passant de 74,9 millions en mai à 66,7 millions, bien que les conflits, l’inflation, les épidémies et le manque d’accès à une alimentation nutritive et à de l’eau potable continuent de peser lourdement sur la sécurité alimentaire en Afrique de l’Est.
Le Soudan, la Somalie, le Kenya, l’Ethiopie et le Soudan du Sud ont récemment subi de fortes précipitations provoquant de vastes inondations, aggravant les effets de quatre années consécutives de sécheresse et amplifiant ainsi l’insécurité alimentaire.
Le rapport souligne que l’Afrique centrale et orientale abritent de nombreux réfugiés et déplacés, notamment en Ouganda, au Kenya et en Ethiopie, où l’accès limité aux ressources et les faibles moyens de subsistance aggravent la situation alimentaire.
Des experts et des responsables des Nations Unies se sont réunis vendredi à Nairobi, capitale du Kenya, pour discuter des moyens de renforcer la sécurité alimentaire parmi les Etats membres de l’IGAD.