Sept personnes ont été tuées par des terroristes dans un village de la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, près du Burkina Faso, selon un communiqué de l’armée nigérienne publié mercredi soir.
Les assaillants, circulant à moto, ont attaqué le village de Dosso Kourégou, situé à environ 13 km au nord-ouest de Kokorou, tuant sept civils et dérobant du bétail, indique le bulletin des opérations militaires.
Dans la semaine, avant l’attaque de Dosso Kourégou, des patrouilles de l’opération antiterroriste « Niya » ont neutralisé 13 terroristes et arrêté 29 autres dans les zones de Dargol et Bankilaré, deux départements de Tillabéri voisins du Burkina Faso, a rapporté l’armée. Le village de Kokorou se trouve dans le département de Téra, où une attaque menée par une coalition de groupes armés avait entraîné la mort de 20 soldats de l’opération Niya le 25 juin.
L’armée, sous le commandement du général de division Abdou Sidikou Issa, en réaction à cette attaque, a lancé des opérations aériennes et terrestres, affirmant avoir éliminé « plus de 100 terroristes » en une semaine. Le Niger fait face à la menace des groupes terroristes Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) dans sa région sud-est.