Sous l’égide du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dirigé par le chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le Gouverneur de la Région de Tahoua, Colonel-Major Oumarou Tawayé, a inauguré lundi à Bakin Dabagui une opération de distribution ciblée de vivres, organisée par le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA).
L’objectif de cette initiative est de faciliter l’accès aux céréales aux ménages en insécurité alimentaire sévère et de protéger leurs moyens de subsistance. Au total, 176 400 personnes, regroupées en 25 200 ménages répartis dans 669 villages et 25 communes, bénéficieront de cette aide, qui totalise 2520 tonnes de céréales par phase.
Lors de la cérémonie, le Gouverneur de Tahoua a souligné les résultats mitigés de la campagne agricole 2023 dans la région, marquée par une baisse de la production céréalière dans 653 villages déficitaires de plus de 50%. Il a également mentionné un déficit de 54% des besoins en fourrage pour les Unités de Bétail Tropical (UBT) de la région, ainsi qu’une hausse des prix des produits alimentaires sur les marchés agricoles par rapport à l’année précédente.
A l’échelle nationale, environ 1 128 578 personnes se trouvent en situation de stress alimentaire. En réponse à cette crise, des opérations telles que la vente de céréales à prix modéré (VCPM) et la distribution gratuite ciblée (DGC) sont prévues dans le Plan National de Réponses à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle 2024. Pour la DGC, une cible de 1 000 000 de personnes est visée, avec 14 300 tonnes de céréales par mois pour une période de deux mois.