Les Forces armées maliennes (FAMa) ont récemment pris possession de Boghassa, une localité située à une centaine de kilomètres au nord de Tinzouten, après plusieurs incursions, le long des frontières avec l’Algérie.
« Il n’y avait plus de présence militaire malienne à Boghassa depuis l’attaque du camp militaire en 1990. La dernière patrouille des FAMa à y être arrivée remonte à 2008, avec la participation du colonel Assimi Goïta, actuel président de la transition au Mali », a-t-il ajouté. Il a souligné que les FAMa continuent leur reconquête victorieuse du nord du Mali, perdu après le début de la rébellion en janvier 2012, a déclaré mardi Chodi Ag, influent personnage politique d’origine touareg, sur X.
Selon des sources locales civiles et sécuritaires, l’armée malienne, avec le soutien du groupe paramilitaire russe Wagner, connu actuellement sous le nom de Afrique Corps en Afrique , a également annoncé la prise de contrôle du village d’Inafarak, près de la région de Kidal, à seulement dix kilomètres des frontières algériennes. Cette zone, qualifiée de « stratégique », était sous le contrôle des terroristes depuis plusieurs années.