Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a convoqué samedi l’ambassadeur ukrainien à Dakar après la publication d’une vidéo publiée sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar soutenant les récentes attaques meurtrières contre l’armée malienne et ses alliés russes.
Ces affrontements qui se sont déroulés à Tinzaouatene, dans le nord du Mali, entre le 25 et le 27 juillet 2024, ont opposé les forces armées maliennes et leurs alliés russes du groupe Africa Corps (Wagner) aux rebelles du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-PDS), aux jihadistes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM).
Le porte-parole du renseignement ukrainien avait affirmé que son pays a fourni des informations aux rebelles touaregs du CSP dans leurs affrontements avec les Forces armées maliennes et les instructeurs russes de Wagner.
Dans un communiqué, le ministère sénégalais des Affaires étrangères a exprimé sa surprise face à la publication sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar d’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne, accompagnée d’un commentaire de l’ambassadeur d’Ukraine lui-même. Le communiqué dénonce cette publication comme un soutien sans équivoque à l’attaque terroriste dans le nord du Mali, perpétrée par des rebelles Touaregs et des membres du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) contre les Forces armées du Mali, entraînant d’importantes pertes en vies humaines.
Le Sénégal, constant dans sa position de neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien, ne peut tolérer une tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit. Le pays rejette le terrorisme sous toutes ses formes et n’accepte en aucun cas des propos ou gestes faisant l’apologie du terrorisme, surtout lorsqu’ils visent à déstabiliser un pays frère comme le Mali.