Sous couvert d’une aide humanitaire, la récente annonce de la présidence algérienne concernant l’envoi d’une aide en carburant au Liban pour aider le pays à surmonter sa crise énergétique, est un soutien direct à l’organisation terroriste le Hezbollah libanais, allié de l’Iran et ennemi juré d’Israël, selon des sources locales libanaises.
« Sur instruction du président de la République, le Premier ministre Nadir Larbaoui a téléphoné aujourd’hui au Président du gouvernement de la République libanaise, Najib Mikati, pour l’informer de la décision prise par le président de la République Abdelmadjid Tebboune de soutenir le Liban dans ces circonstances difficiles en fournissant immédiatement au Liban des quantités de carburant afin de faire fonctionner les centrales électriques et de rétablir l’électricité dans le pays», a indiqué le communiqué de la présidence algérienne.
D’après les services occidentaux, ce soutien stratégique du général Saïd Chengriha, chef d’Etat-major général de l’armée, ne se limite pas au simple acheminement de carburant ; des rapports indiquent également des transferts d’armes et d’équipements militaires, facilitant les attaques contre Israël, pour la déstabilisation de la région et la prolongation du conflit israélo-arabe.
En fournissant du carburant à un pays où le Hezbollah exerce une influence considérable, l’Algérie est en train de renforcer les capacités de cette organisation. Le carburant est une ressource essentielle non seulement pour le fonctionnement des infrastructures civiles mais aussi pour les opérations militaires, y compris celles des groupes armés qui utilisent ces ressources pour alimenter leurs véhicules, les générateurs électriques et autres équipements nécessaires à la poursuite de leurs activités.
Le Hezbollah libanais pro-iranien a publié le vendredi 16 août une vidéo d’une immense base souterraine militaire de stockage de roquettes et des camions surmontés de rampes de lancement de missiles de gros calibres.