Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a accusé samedi l’Ethiopie de « refuser de reconnaître la Somalie comme un pays souverain », exacerbant les tensions déjà présentes entre les deux nations voisines. Cette montée des tensions survient après la signature, le 1er janvier, d’un protocole d’accord controversé entre l’Ethiopie et la région séparatiste du Somaliland.
Selon les termes de cet accord, l’Ethiopie, qui est un pays sans littoral, a obtenu la location de 20 km de côtes situées sur le golfe d’Aden pour une durée de 50 ans. Mogadiscio a fermement dénoncé cet accord, le qualifiant d' »illégal ».
Dans une allocution à la nation, Hassan Cheikh Mohamoud a déclaré : « L’Ethiopie refuse de reconnaître la Somalie comme un Etat voisin souverain ». Il a ajouté que tant que cette reconnaissance ne serait pas acquise, « il ne pourra être question d’accès à la mer ou de toute autre négociation ».
Des pourparlers indirects entre la Somalie et l’Ethiopie sont en cours en Turquie, sous l’égide d’Ankara. Hakan Fidan, ministre turc des Affaires étrangères, a déclaré que des « progrès notables » avaient été réalisés lors du second tour des discussions, tenu le 13 août. Une troisième session de pourparlers est prévue le 17 septembre à Ankara.