Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, nommé par le président Bassirou Diomaye Faye, a annoncé que les contrats pétroliers, gaziers et miniers seront renégociés.
Une commission d’experts a été mise en place, estimant que les contrats signés sous l’ancien gouvernement ne sont pas avantageux pour le peuple sénégalais, selon le même communiqué.
La commission, composée de hauts fonctionnaires de l’administration sénégalaise ainsi que d’experts en pétrole, en mines, en fiscalité et en économie, a été officiellement lancée lundi en présence du chef du gouvernement, comme l’a rapporté la chaîne publique RTS dans un reportage diffusé lundi soir.
Le Sénégal a commencé en juin la production pétrolière dans le champ de Sangomar, situé dans le centre-ouest du pays, où le groupe australien Woodside Energy est à l’œuvre.
Le début de l’exploitation du gaz naturel est prévu pour le deuxième trimestre de 2024 dans le gisement de Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), situé à la frontière avec la Mauritanie.
Ce projet est développé en partenariat avec le britannique BP, l’américain Kosmos Energy, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) et la société publique nationale sénégalaise Petrosen.