Le nombre de victimes de l’explosion d’un camion-citerne transportant du carburant dans le nord du Nigeria, dans l’État de Jigawa, a dépassé les 150 morts, selon un nouveau bilan des autorités locales.
Le porte-parole de la police de Jigawa, Lawan Shiisu Adam, a confirmé mercredi soir que 153 personnes avaient perdu la vie et que plus d’une centaine d’autres avaient été hospitalisées, d’après les médias locaux. Auparavant, l’Agence nationale des urgences du Nigeria (NEMA) avait indiqué que 147 personnes étaient décédées dans un communiqué.
Lawan Shiisu a expliqué que l’accident s’est produit lorsque le camion se dirigeait de Port Harcourt, dans l’État de Rivers au sud, vers la localité de Nguru, dans l’État de Yobe (nord). Vers 00h30 (23h30 GMT), alors que le camion atteignait le village de Majiya, le conducteur a perdu le contrôle, provoquant le renversement du véhicule.
« Le contenu du camion-citerne a inondé les égouts et les caniveaux du village. Les habitants ont commencé à chercher de l’essence, mais le carburant a ensuite pris feu », a ajouté Adam. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent un vaste incendie et une colonne de fumée noire résultant de l’explosion, dans une zone où se trouvent des bâtiments et de la végétation.
De nombreuses victimes, enterrées mercredi dans des fosses communes, étaient brûlées au point de devenir méconnaissables, certaines ayant été recouvertes de branches d’arbres pour protéger les corps des regards indiscrets.
Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a exprimé « ses sincères prières et son soutien au gouvernement et au peuple de Jigawa en cette période de perte tragique et de douleur », selon un communiqué de son conseiller spécial en Information et Stratégie, Bayo Onanuga.
Tinubu a assuré que le gouvernement fédéral, en collaboration avec les États, « s’engage à réviser rapidement et intégralement les protocoles de sécurité liés au transport de carburant dans tout le pays ».
Il a également exhorté le Corps fédéral de sécurité routière (FRSC) à « renforcer les mesures de sécurité lors des déplacements nocturnes, en augmentant les patrouilles et en appliquant plus strictement les règles de sécurité ». Le président a souligné que « les responsables des violations des normes de sécurité seront tenus responsables », réaffirmant ainsi l’engagement indéfectible du gouvernement à prévenir la récurrence de tels incidents.
Les accidents impliquant des camions-citernes transportant du carburant surviennent relativement fréquemment au Nigeria, l’une des principales puissances pétrolières d’Afrique. Le 8 septembre dernier, un accident sur une route majeure dans l’État du Niger, dans le centre-nord du pays, avait causé l’explosion d’un camion-citerne et la mort d’au moins une soixantaine de personnes.