Dans le nord du Bénin, au moins 28 militaires béninois ont été tués, mercredi, lors d’une nouvelle attaque terroriste, dans une zone sensible connue sous le nom de « triple point », à la frontière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso.
Les autorités attribuent ces incursions à des combattants jihadistes issus du groupe État islamique (EI) et d’Al-Qaïda, actifs dans les pays voisins. L’armée a indiqué que 40 assaillants auraient été neutralisés lors de l’attaque.
L’incident a eu lieu alors que le Bénin célébrait ses Journées Vaudou, deux jours fériés consacrés aux traditions ancestrales, les 9 et 10 janvier. Ce type d’attaque souligne la détérioration de la sécurité dans le pays, déjà marquée par d’autres incidents violents ces derniers mois.
En décembre dernier, trois soldats béninois avaient été tués et quatre autres blessés lors d’une attaque dans le nord-est du pays. En juin, une autre attaque dans le parc national de la Pendjari, à la frontière du Burkina Faso, avait fait sept victimes parmi les militaires béninois.
Les autorités béninoises, qui restent discrètes sur les détails de ces attaques, avaient rapporté en avril 2023 une vingtaine d’incursions transfrontalières depuis 2021. En réponse à cette menace croissante, le Bénin a déployé près de 3 000 soldats pour sécuriser ses frontières dans le cadre de l’opération « Mirador », lancée en janvier 2022. De plus, 5 000 soldats supplémentaires ont été recrutés pour renforcer la sécurité dans le nord du pays.
Dans le cadre de son soutien à la lutte contre le terrorisme, le 27 novembre, l’ambassade des États-Unis a offert au Bénin 12 véhicules blindés de transport de troupes, 280 plaques balistiques et 35 radios tactiques, d’une valeur totale estimée à 6,6 millions de dollars. Brian Shukan, ambassadeur des États-Unis, a souligné que cette aide constituait un « soutien précieux » aux forces armées béninoises dans leurs missions de défense.
En parallèle, l’Union européenne a annoncé fin avril un financement de 47 millions d’euros pour soutenir le Bénin dans ses efforts de lutte contre le terrorisme, dont une partie servira à l’achat de matériel et d’équipements pour les forces de sécurité.