Mali : Le président Goïta assiste à la première exécution de l’Hymne de la Confédération AES

Au palais de Koulouba, le président en exercice de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), le général d’armée Assimi Goïta, a présidé une cérémonie marquante de la première exécution officielle de « La Confédérale », l’hymne de la jeune Confédération. L’événement s’est tenu lors de la traditionnelle montée des couleurs, accompagnée des notes solennelles jouées par le Bataillon de musique des forces armées et de sécurité, selon l’AMAP.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de division Abdoulaye Maïga, entouré de plusieurs membres du gouvernement. Étaient également présents le président du Conseil national de Transition (CNT), le général de corps d’armée Malick Diaw, ainsi que les ambassadeurs du Burkina Faso et du Niger accrédités au Mali, aux côtés d’autres représentants diplomatiques. Le personnel de la présidence, civils comme militaires, s’est mobilisé en nombre pour cette occasion historique.

A cette occasion, le général Abdoulaye Maïga a souligné que « La Confédérale » n’est pas une simple œuvre musicale, mais un hymne porteur de sens, « elle véhicule des messages forts et incarne des valeurs qui nous unissent en tant que peuple de l’AES ». Il a également lancé un appel à l’appropriation collective de ce symbole : « Désormais, nous avons le devoir, en tant que citoyens de l’AES, de faire nôtre cet hymne ». 

La Confédération AES, entité juridique de type étatique, se construit autour de symboles fédérateurs. Outre son drapeau, elle s’est dotée d’une devise claire : « Un Espace – Un Peuple – Un Destin », et désormais, d’un hymne officiel : La Confédérale, qui cristallise l’unité et les aspirations communes des peuples du Sahel.