Centrafrique : Un Casque bleu tué et un autre blessé lors d’une attaque dans le nord-est (MINUSCA)

Un soldat zambien de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a été tué vendredi, tandis qu’un autre a été blessé lors d’une attaque dans le nord-est du pays, a annoncé l’ONU samedi dans un communiqué.

L’attaque, menée par des hommes armés non identifiés, a visé une patrouille de la MINUSCA à Am-Sissia 1, située à 34 km au nord-est de Birao, dans la préfecture de la Vakaga. Deux soldats zambiens ont été touchés, dont l’un est décédé des suites de ses blessures, précise la force onusienne sur sa page Facebook.

Il s’agit de la troisième attaque meurtrière contre des patrouilles de la mission cette année 2025, selon la MINUSCA. Depuis le début de la mission en 2014, les Casques bleus ont déploré environ 150 morts en Centrafrique.

Valentine Rugwabiza, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Centrafrique et cheffe de la MINUSCA, a exprimé sa profonde préoccupation face à la recrudescence des attaques contre les soldats de la paix. Elle a appelé les autorités centrafricaines à tout mettre en œuvre pour identifier et traduire en justice les responsables.