Soudan : L’armée repousse une attaque des paramilitaires à El-Facher

L’armée soudanaise a affirmé avoir repoussé samedi une offensive majeure des Forces de soutien rapide (FSR) à El-Facher, dernière grande ville du Darfour encore sous contrôle gouvernemental. Cette attaque marque une nouvelle intensification du conflit qui ravage l’ouest du Soudan depuis avril 2023.

Selon une source militaire citée par l’AFP, l’armée, appuyée par des groupes alliés, a repris la prison de Chala et une base militaire au sud-ouest de la ville, infligeant « de lourdes pertes » aux FSR. Ces dernières affirment pourtant, dans une version contradictoire, contrôler ces mêmes positions, ainsi que le marché aux bestiaux localisé dans le sud d’El-Facher.

Les FSR ont lancé leur offensive vendredi depuis le sud-ouest de la ville, se dirigeant vers l’aéroport, selon des témoins. Contrairement à leur tactique habituelle de bombardement à l’artillerie lourde, elles auraient cette fois utilisé des mitrailleuses. 

La ville d’El-Facher est assiégée depuis plus d’un an. Dès mardi, les combats s’y sont intensifiés, provoquant des tirs d’artillerie nourris, selon des militants sur place. Une frappe des FSR aurait tué au moins huit civils dans un abri mardi soir, rapporte une source médicale, sans confirmation indépendante en raison des coupures de communication.

Depuis la reprise de Khartoum par l’armée en mars, les FSR multiplient les attaques pour renforcer leur emprise sur le Darfour. Le conflit a déjà fait des dizaines de milliers de morts, déplacé 13 millions de personnes et plongé le pays dans une crise humanitaire majeure.