Les Etats-Unis : Washington renforce son appui militaire au Nigeria et au Sahel face à la menace jihadiste

Les Etats-Unis ont intensifié leur soutien militaire au Nigeria en augmentant les livraisons d’équipements et le partage de renseignements, dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer la lutte contre les groupes jihadistes affiliés à l’Etat islamique (EI), en coordination avec les forces armées africaines. L’annonce a été faite par le général John Brennan, haut responsable du commandement américain pour l’Afrique (Africom).

Parallèlement, dans la région du Sahel, le Pentagone maintient une coopération sécuritaire avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, en dépit du gel partiel des relations militaires consécutif aux coups d’Etat survenus entre 2020 et 2023 dans ces pays.

Selon le général Brennan, ce renforcement de l’engagement américain intervient à la suite de pressions diplomatiques exercées par Washington sur Abuja face à la recrudescence des violences menées par des groupes armés et jihadistes. Il s’inscrit également dans une posture plus offensive de l’armée américaine sur le continent africain dans la traque des combattants de l’EI.

« Sous l’administration du président Donald Trump, notre approche est devenue nettement plus agressive », a-t-il affirmé, précisant que les États-Unis collaborent étroitement avec leurs partenaires pour neutraliser de manière directe les menaces, principalement celles liées à l’État islamique.

Le général a souligné l’interconnexion des foyers d’instabilité en Afrique, de la Somalie au Nigeria, expliquant que Washington cherche à affaiblir ces réseaux tout en fournissant aux armées locales les capacités et les informations nécessaires à leurs opérations. L’objectif, a-t-il ajouté, est de renforcer l’efficacité des partenaires africains en levant certaines restrictions sur l’assistance militaire et la fourniture d’équipements.

Cette coopération renforcée s’inscrit également dans un contexte de tensions diplomatiques, le président américain accusant le Nigeria de ne pas en faire assez pour protéger les communautés chrétiennes, évoquant même des actes de « persécution » et de « génocide ». Lors de discussions à Abuja, la secrétaire d’Etat adjointe américaine aux affaires politiques, Allison Hooker, a ainsi appelé les autorités nigérianes à mieux assurer la sécurité des chrétiens, souvent ciblés par des groupes armés.

John Brennan a toutefois insisté sur le fait que le soutien américain ne se limite pas à cette question. Il a indiqué qu’après les frappes américaines menées à Noël dans l’État de Sokoto, l’appui des Etats-Unis se concentrerait sur le renseignement destiné à soutenir les frappes aériennes nigérianes, tant dans le nord-ouest que dans le nord-est du pays.

Cette région est en proie depuis 2009 à une insurrection jihadiste conduite par Boko Haram et sa branche dissidente, l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), que le général a qualifiée de « principale source de préoccupation » pour Washington.