Paris a annoncé jeudi dans un communiqué, la localisation des restes du vol AH 5017 d’Air Algérie, qui avait à son bord 113 passagers et 6 membres d’équipage dans le nord-est du Mali, dans la région de Grossi, près de la frontière avec le Burkina Faso.
La confirmation de Paris fait suite à des informations transmises peu auparavant par le Burkina Faso. L’avion, un MacDonnel Douglas MD-83, affrété auprès de la société espagnole Swiftair, se trouve dans un état désintégré, avec des restes complètement calcinés et éparpillés sur le sol.
Selon le général burkinabé Gilbert Diendéré, membre de la cellule de crise mise en place par son pays, il n’y aurait aucun survivant. Plusieurs pays se sont activés toute la journée de jeudi pour localiser cet appareil dont l’identification ne fait aucun doute. Paris a annoncé l’envoi d’un détachement militaire français sur les lieux pour sécuriser le site et recueillir de premiers éléments d’information.
Le vol AH 5017 d’Air Algérie avait à son bord 51 français, 24 burkinabés et tous les membres d’équipage étaient Espagnols. Il a décollé dans la nuit de mercredi à jeudi de Ouagadougou, capitale du Burkina et disparu des écrans radars, cinquante minutes après son décollage en direction d’Alger, après avoir changé de direction en raison des conditions météo difficiles. Une nouvelle réunion de crise présidée en personne par le président François Hollande a été tenue vendredi à 9 heures, en présence du Premier ministre Manuel Valls et des ministres français des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Intérieur et des Transports.
Accident ou attentat, aucune hypothèse n’est pour le moment exclue. L’aviation civile ayant déclaré l’avion en bon état lors d’un contrôle cette semaine, une enquête judiciaire a été ouverte en France pour « homicides involontaires ».