L’Organisation des Nations unies a annoncé mercredi, la nomination du diplomate allemand Martin Kobler comme nouvel émissaire pour la Libye.
Ce dernier qui succède à Bernardino Leon, aura la tâche de reprendre dans les prochains jours, les laborieux pourparlers de paix avec les différentes parties en conflit dans le pays.
Martin Kobler a été officiellement nommé hier par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon « Représentant spécial et chef de la MANUL (Mission d’appui des Nations unies en Libye). La passation de pouvoir avec son prédécesseur l’Espagnol Bernardino Leon, qui doit présenter ce jeudi, son dernier rapport devant le Conseil de sécurité, aura lieu dans les jours à venir », ajoute l’ONU dans un communiqué.
Les Nations unies comptent énormément sur les plus de 30 ans d’expérience au sein des Nations unies et dans la diplomatie de Martin Kobler pour achever le travail commencé par Bernardino Leon.
Après une année de négociation, l’Espagnol était parvenu le mois passé à arracher à Skhirat, au Maroc, un accord sur un gouvernement d’union nationale aux représentants des parties en conflit. Mais le Parlement de Tripoli, soutenu par les milices dont certaines islamistes, et le Parlement internationalement reconnu de Tobrouk dans l’est du pays ont tour à tour rejeté cet accord.
Agé de 62 ans, Martin Kobler sort tout juste de deux années à la tête de la Monusco, la Mission de l’ONU en République Démocratique du Congo. Après divers postes occupés au sein du gouvernement allemand, l’homme a l’habitude des terrains difficiles. Il a rejoint l’ONU en 2010 comme émissaire adjoint pour l’Afghanistan puis comme émissaire spécial en Irak, de 2011 à 2013. Bernardino Leon, pour sa part, a été nommé directeur général de la Emirates Diplomatic Academy, basée à Abou Dhabi, qui forme les futurs diplomates émiratis.