Le Pentagone a annoncé mercredi que deux prisonniers du camp militaire américain de Guantanamo ont été transférés au Ghana, une décision qui redonne espoirs aux nombreux défenseurs des droits de l’Homme, demandant la fermeture de cette prison fortement controversée.
Dans un communiqué publié mercredi, le département américain de la Défense indique que les deux prisonniers qui ont été transférés du centre pénitencier de Guantanamo au Ghana sont Mahmud Umar Muhammad Bin Atef et Khalid Muhammad Salih Al Dhuby. Pour les Etats Unis, les deux prisonniers en question ne représentent plus une menace réelle, leur incarcération dans la prison de haute sécurité de Guantanamo n’est donc plus nécessaire.
Aucune indication n’a été donnée sur la nationalité des deux prisonniers que le Ghana à accepté d’accueillir dans un « geste humanitaire et la volonté de soutenir les mesures américaines visant à fermer» le centre de Guantanamo, selon le communiqué.
Pour les nombreuses ONG internationales de défense des droits de l’Homme, le transfert de ces deux détenus est une preuve de plus de la politique sécuritaire incohérente que mène le pays de l’Oncle Sam depuis près de 15 ans.
Le président américain Barack Obama avait réaffirmé en décembre dernier sa volonté de fermer la prison de Guantanamo, qui constitue « l’un des principaux aimants pour le recrutement de djihadistes ». Une annoncé faite quelques semaines après s’être résigné à signer la grande loi de Défense 2016, qui renouvelle en particulier l’interdiction de fermer Guantanamo.
La Maison Blanche continue toutefois de travailler sur un nouveau plan, annoncé de longue date, pour fermer cette prison hors normes, créée en janvier 2002 sur la base américaine de Guantanamo, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.
Située sur l’île cubaine, la prison vivement décriée par la communauté internationale, a accueilli jusqu’à 779 personnes emprisonnées par les Etats unis pour de vagues accusations de terrorisme. Ce chiffre impressionnant a été progressivement diminué, notamment après l’élection de Barack Obama. Actuellement 105 détenus sont toujours emprisonnés à Guantanamo et 15 d’entre eux seront transférés d’ici la fin janvier vers dans d’autres prisons à travers le globe.