La rencontre entre Manuel Valls et le président malien Ibrahim Boubacar Keita pour la visite du Premier ministre malien en France a eu lieu hier soir à Bamako. La discussion a tourné autour des questions de la sécurité et de la lutte antiterroriste.
Le dîner a en fait été un dîner à quatre puisqu’étaient également présents à table le Premier ministre malien Modibo Keita et le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. De nombreux points ont été évoqués sur ces plans de la sécurité et de la lutte antiterroriste et des pistes de solutions proposées. En ce qui concerne la guerre contre les djihadistes, les participants au dîner ont étudié la possibilité de muscler un peu plus le mandat des Casques bleus de la Minusma, la Mission des Nations unies au Mali, ainsi que celle de renforcer les liens et les échanges de renseignements entre la France et les cinq pays du G5 du Sahel. Mais la paix et la sécurité par le pays passe également par la pacification de la partie septentrionale du pays. D’où la nécessité pour les quatre hommes d’évoquer la difficulté de mise en œuvre de l’accord signé à Alger en juin dernier entre Bamako et les groupes armés du Nord du Mali, et dont la France continue à se porter garant.
L’économie s’est également invitée au menu des discussions. La France renforce sa présence sur ce plan également au Mali et n’a pas l’intention de s’arrêter en cours de chemin. Juste avant le dîner, le Premier ministre français avait rencontré la communauté française du Mali dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur de France, se réjouissant que les entreprises françaises aient remporté en 2015 trois fois plus de marchés qu’en 2014, pour une valeur totale de quelque 500 millions d’euros. Manuel Valls doit rencontrer les militaires français présents à Gao avant de partir au Burkina Faso, pays voisin également ensanglanté par le djihadisme.