Au moins huit personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans une énorme bousculade qui s’est produite mercredi à Nouakchott, lors d’une distribution de la zakat (aumône légale en islam) aux nécessiteux.
La plupart des victimes sont des femmes âgées, selon des témoins, alors que les autorités observent un silence embarrassé sur ce drame. L’accès de l’hôpital où ont été admis les blessés a été interdit aux journalistes. La bousculade s’est produite lorsque des centaines de pauvres ont été réunis dans une cour clôturée appartenant à un riche bienfaiteur pour recevoir la zakat annuelle.
D’après des témoins, les gardes chargés d’organiser la distribution d’argent de la zakat ont été dépassés par le mouvement de foule qui s’est soudainement produit parmi les centaines de nécessiteux. Ceux qui sont tombés par terre ont été piétinés dans le mouvement incontrôlable de la foule. Il s’agit pour la plupart de personnes âgées, selon les mêmes sources.
Les autorités ont été critiquées pour l’absence d’encadrement sécuritaire de ce genre de regroupements massifs, surtout que l’événement s’est déroulé en plein centre de Nouakchott.
Dans d’autres pays musulmans où cette pratique a lieu, les fonds résérvés par les personnes riches pour la zakat sont mobilisés par les autorités dans des projets destinés aux catégories pauvres. Tout comme les autorités mauritaniennes, le riche donateur concerné qui serait un promoteur immobilier, n’a toujours pas fait de commentaire.