La Commission gabonaise en charge de l’organisation des prochaines élections présidentielles a fixé au 27 août prochain le scrutin qui départagera les nombreux candidats en lice pour le poste de président du Gabon, un suffrage qui fait couler beaucoup d’encre et dont l’issue reste incertaine à moins de trois mois du jour J.
Ils sont actuellement plus d’une dizaine à convoiter le siège de président du Gabon, mais uniquement quatre d’entre eux se démarquent du lot. Parmi eux, on retrouve notamment Jean Ping.
Cet ancien président de la Commission de l’Union Africaine (UA) représente l’un des candidats les plus populaires de la course au vu de la campagne électorale intense qu’il a menée au niveau national.
Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre gabonais a également le vent en poupe. Ce ténor de la politique qui a déjà tenté sa chance en 2009, peut en effet compter sur sa longue carrière dans le domaine pour faire pencher la balance de son côté.
L’autre favori de la course est Buy Nzouba Ndama. Ancien proche d’Ali Bongo, le père de l’actuel président gabonais, Buy Nzouba peut compter sur ses nombreux soutiens dans l’administration publique et la politique pour devancer ses adversaires.
Pour les observateurs, ce candidat à la présidentielle a toutes les chances de gagner compte tenu de l’important soutien dont il bénéficie de la part de la France.
Toutefois, malgré la popularité importante dont jouissent ces trois candidats, l’actuel chef d’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba reste le favori de ces élections. La popularité de ce dernier a certes été ébranlée par les scandales politiques qui ont éclaté ces derniers mois, mais une partie importante de la population soutient toujours celui qui a réussi à donner une forte impulsion à l’économie du pays pendant près de 7 ans.