Le capitaine Amadou Sanogo, auteur du putsch militaire qui a renversé le président Amadou Toumani Touré dit ATT, sera jugé dès la fin de ce mois devant la justice malienne qui le poursuit notamment pour l’assassinat de plusieurs de ses frères d’armes, a annoncé dimanche une source judiciaire à Bamako.
Amadou Sanogo sera jugé à Sikasso, au Mali, à partir du 30 novembre prochain. Il est accusé d’ «assassinat et complicité d’assassinat de militaires dont les corps ont été découverts dans un charnier en 2013».
Incarcéré depuis fin 2013, le chef de l’ex-junte est inculpé dans l’affaire des «Bérets rouges», des soldats d’une unité parachutiste opposés au putsch de mars 2012 qui a renversé le président Amadou Toumani Touré. Ces Bérets rouges avaient vainement tenté pendant un mois, d’avorter le coup d’Etat mené par Amadou Sanogo avant d’être pourchassés par les putschistes.
Les corps d’une vingtaine d’entre eux avaient été retrouvés en décembre 2013 dans un charnier à Diago, près de Kati, qui fut le quartier général d’Amadou Sanogo et de ses hommes.
La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako a annoncé en décembre 2015, le renvoi aux assises de 18 militaires, dont le général Sanogo, ainsi que les généraux Yamoussa Camara, ancien ministre de la Défense, et Dahirou Dembélé, ex-chef d’état-major des armées dans l’affaire des « Bérêts rouges ».
Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako a précisé dans un communiqué, que plusieurs autres personnes comparaîtront au cours de cette session d’assise.
En raison de la particularité du dossier et dans le but de maintenir l’ordre public et la sécurité à l’occasion de ce procès, le parquet général a installé en son sein un secrétariat dédié. Selon le Code pénal malien, Amadou Sanogo risque la peine de mort.