RDC: Un Casque bleu tué et 12 blessés dans une attaque de rebelles ADF

0

En République démocratique du Congo, un Casque bleu a été tué et douze autres blessés lundi, dans l’attaque d’une base de la Monusco à Beni, dans le Nord-Kivu, une opération menée par les rebelles ougandais des ADF, (Forces alliées démocratiques) présents dans l’est de la RDC.

Cette attaque intervient au lendemain des violents combats qui se sont déroulés dimanche à Beni entre les forces gouvernementales congolaises (FARDC) et les ADF, qui sont accusées d’être responsables de la disparition d’une vingtaine de civils, samedi.

Le sort de ces derniers est toujours inconnu, mais d’après des sources locales, les 22 civils enlevés par les rebelles ougandais auraient été exécutés.

Depuis vendredi, les ADF Nalu mènent des raids contre des positions de l’armée congolaise. Ce regain de violence intervient après plusieurs mois de de relative accalmie. Une période mise à profit par les rebelles pour chasser l’armée régulière congolaise et reconquérir plusieurs localités de la région.

Après l’opération contre la Monusco , les combats se poursuivaient lundi et des centaines d’habitants des villages voisins ont fui les affrontements.

Les rebelles ADF sont présents dans l’est de la RDC depuis plus d’une vingtaine d’années, où ils ont réussi à établir des alliances avec des groupes armés locaux.

Ils comptent de nombreux combattants islamistes ougandais qui cherchent à renverser le président ougandais Yoweri Museveni.

 

 

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply