Le Secrétaire Permanent du G5 Sahel se rend au Maroc à la recherche de soutien

0

Maman Sambo Sidikou, le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, s’est entretenu lundi à Rabat, avec le ministre délégué marocain chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi, des moyens pour le Maroc de soutenir la force antiterroriste régionale qui entame ses opérations sur le terrain contre les groupes djihadistes.

Un communiqué officiel à Rabat indique que le Royaume apporte “son appui à la création de la force militaire conjointe du G5 Sahel et se montre disposé à soutenir les pays du G5 Sahel, notamment dans le domaine de la formation et l’échange d’expériences”.

Le communiqué souligné que “fidèle à sa politique africaine solidaire, le Royaume du Maroc, qui entretient des relations de coopération multiformes avec l’ensemble des pays du G5 Sahel, manifeste son soutien à cette initiative dans divers foras internationaux pour la prise de conscience des problèmes de sécurité et de développement qui existent dans la région”.

Face aux difficultés de démarrage rencontrées par la force régionale, Maman Sambo Sidikou avait demandé, en mai dernier au Conseil de sécurité, un mandat renforcé pour le G5-Sahel qui compte 5000 militaires de cinq pays de la région (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).

Sa demande a toutefois reçu une fin de non recevoir de la part des Etats-Unis, le président Trump refusant toute implication supplémentaire de l’ONU.

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply