Un haut responsable d’un groupe armé arabe progouvernemental a été tué par balles dimanche dans le nord du Mali, selon de source officielle.
Cet assassinat intervient alors que l’armée malienne doit entamer son déploiement dans plusieurs villes du nord qui échappent jusqu’à présent à l’autorité de l’Etat.
Yoro Ould Daha, chef d’état-major d’une branche du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), a été abattu près de Tamkoukat (nord) par deux assaillants qui circulaient à moto, a indiqué Moulaye Abdallah Haidara, le secrétaire permament de ce groupe militaire allié du gouvernement de Bamako.
Yoro Ould Daha était l’un des acteurs de l’accord de paix conclu en 2015 entre le gouvernement malien et plusieurs groupes rebelles.
De vastes zones du territoire malien échappent depuis des années à l’autorité de l’Etat, dont la ville de Kidal (nord) actuellement sous le contrôle d’ex-rebelles séparatistes touareg qui se sont soulevés contre le pouvoir central en 2012 avant de signer un accord de paix à Alger en 2015.
Par ailleurs, trois gendarmes ont été tués et trois personnes blessées lors de l’attaque dimanche d’un poste militaire dans le centre du Mali.
Le ministre de la Sécurité, Salif Traoré, a précisé que trois gendarmes avaient péri dans l’attaque, non loin de la frontière mauritanienne.
Des hommes armés ont attaqué une position de l’armée malienne vers 03H30 dimanche, près d’Alatona, dans la région de Niono, à proximité d’une forêt considérée comme un repaire de groupes armés, selon des sources militaires.