Au moins douze civils ont perdu la vie dimanche dans une fusillade qui a éclaté sur un marché du Sud du pays, un incident tragique dans lequel certains éléments de l’armée malienne pourraient être impliqués.
Selon les premiers éléments de l’enquête, des militaires maliens déployés dans le cadre de la force régionale conjointe du G5 Sahel, patrouillaient dans la localité de Boulékessi, près de la frontière avec le Burkina Faso lorsqu’ils ont été attaqués par un individu à l’arme blanche.
Par la suite, dans des conditions non encore définies, les soldats maliens ont ouvert le feu, faisant au moins douze mort parmi les civils. Plusieurs versions des faits ont été avancées, dont celle d’une bavure de l’armée.
Selon diverses sources, il est difficile d’avoir une information précise à ce sujet sachant que le G5 Sahel vient à peine de lancer ses premières opérations militaires sur le terrain.
A cet effet, si une bavure de soldats venait à être confirmée, cela pourrait soulever des questions sur cette mission régionale qui comporte 5000 militaires de cinq pays de la région (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).
L’état-major des Forces du G5 du Sahel a affirmé qu’un communiqué officiel allait très rapidement fournir de plus amples informations sur ce tragique incident.