La Mission multi dimanensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) déplore dans ses rangs 198 morts dont des civils, depuis sa création en 2013.
La Minusma occupe le 5ème rang parmi les forces onusiennes les plus meurtrières. De 2013 à nos jour, elle a enregistré 198 morts dont des civils, rapportent jeudi des médias locaux, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des Casques bleus.
La Mission onusienne se classe ainsi derrière la Mission onusienne au Liberia (204 morts), la Force de protection des Nations Unies en Yougoslavie (213 morts), l’Onuc au Congo (249 morts), la Minuad au Darfour (271 morts) et la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) qui occupe la première place avec 313 morts.
La célébration de la journée internationale des casques bleus au Mali est surtout marquée par des hommages aux éléments de la Minusma ayant perdu la vie dans le cadre de leur mission.
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 29 mai Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies pour rendre hommage à ceux qui ont servi dans des opérations de maintien de la paix et pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix.