La Commission européenne a décidé mercredi de mobiliser 50 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire d’urgence en faveur des populations touchées par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique.
« Comme beaucoup dans la région dépendent de l’élevage et de l’agriculture de subsistance, la sécheresse prolongée a des conséquences dévastatrices sur la disponibilité alimentaire et les moyens de subsistance » dans cette partie de l’Afrique, a expliqué l’exécutif européen dans un communiqué.
Ce montant soutiendra les communautés affectées par la sécheresse en Somalie (25 millions d’euros), en Éthiopie (20 millions d’euros), au Kenya ( 3 millions d’euros) et en Ouganda (2 millions d’euros).
Ce nouveau financement porte à 366,5 millions d’euros le montant de l’aide humanitaire de l’UE mobilisé au profit de la région depuis 2018.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité des Nations-Unies s’est déclaré, mercredi, à nouveau préoccupé par les problèmes de sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel, notamment les menaces que représentent le terrorisme, la piraterie maritime, les conflits entre pasteurs et agriculteurs et la criminalité transnationale organisée (traite des êtres humains, le trafic d’armes et de drogues et l’exploitation illégale de ressources naturelles).
Les pays d’Afrique mènent des luttes pour combattre ces fléaux via l’Union africaine, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la CEDEAO et les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), le Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).