La compagnie nationale de production électrique, KenGen, a annoncé avoir raccordé la première unité de production de la centrale géothermique d’Olkaria V au réseau électrique.
Cette opération va permettre au réseau de disposer d’une capacité supplémentaire de 86,6 MW, a indiqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant que la seconde unité, d’une capacité équivalente, est prévue pour entrer en service dans les mois à venir.
Après l’entrée complète en service d’Olkaria V (173 MW), le Kenya aura une production d’énergie géothermique de 849 MW pour un potentiel de 14.900 MW.
Le Kenya est actuellement le premier pays africain en termes de production d’électricité géothermique et le neuvième au monde. Le pays produit environ 50% de son énergie grâce à la géothermie, principalement implantée sur le site d’Olkaria.
Par ailleurs, le Kenya va contracter un nouveau prêt syndiqué de 1,45 milliard de dollars auprès de banques internationales.
Cette nouvelle démarche devrait permettre au gouvernement kenyan de financer son budget 2019, souligne le média, ajoutant que l’annonce intervient dans un contexte économique marqué par une hausse de la dette publique du pays, qui continue d’inquiéter de nombreux bailleurs de fonds.
Le nouveau prêt, prévu pour arriver à échéance dans six ans, devrait être assorti d’un taux d’intérêt de 8,65 %.