Le Maroc est un « partenaire solide dans la lutte antiterroriste et un leader régional en matière de sécurité », a déclaré jeudi à Rabat, le Général Stephen Townsend, Commandant du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).
Au-delà d’assurer la sécurité de ses propres frontières, le Maroc « apporte la sécurité à l’ensemble de l’Afrique » à travers les formations et les opérations de maintien de la paix, a souligné le Haut gradé US, à l’issue d’une visite officielle à Rabat.
Les États-Unis « partagent les préoccupations du Maroc » sur l’instabilité au Sahel, a ajouté le général américain, assurant « œuvrer avec les partenaires africains et internationaux pour pallier cette situation ».
Outre la coopération du Maroc dans le cadre des missions de maintien de la paix dans plusieurs régions du monde, le général américain a salué la participation du Maroc à l’exercice African Lion.
Il s’agit du « plus grand exercice de l’AFRICOM » que le Maroc accueille depuis plusieurs années, et dont la prochaine édition aura lieu avec la participation de près de 3.000 participants de 21 pays partenaires, dont au moins huit africains.