Le chef de file de l’opposition au Mali, Soumaïla Cissé, a accusé, mardi, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) de plusieurs scandales ayant émaillé son pouvoir, dont l’acquisition de deux hélicoptères Puma qui ne serviraient pas à l’objectif pour lequel ils ont été achetés, c’est-à-dire équiper l’armée pour faire face aux attaques des groupes armés.
Il a annoncé avoir saisi « l’Assemblée Nationale d’une demande formelle à la date du 26 août 2019 afin qu’elle procède à toutes les investigations nécessaires et urgentes pour répondre aux questions » en lien avec l’achat.
Alors que dans une interview accordée au Journal Jeune Afrique, en date du 30 juin 2019, IBK a expliqué que les deux appareils « sont cloués au sol depuis leur acquisition faute de maintenance », le chef de l’opposition a insisté sur le fait que le pouvoir donne les vraies raisons ayant occasionné cette situation.
Plus de 7 milliards de francs CFA ont été décaissés par l’Etat pour cette opération d’achat des deux appareils, selon Cissé qui serait soutenu, dans sa démarche, par des associations et des partis politiques.