L’Egypte compte mettre «toute son expérience au service du peuple burkinabè» afin de l’aider à lutter contre le terrorisme qui le frappe depuis 2015, selon l’agence de presse du Burkina Faso (AIB).
«J’ai présenté au Premier ministre (Christophe Dabiré) toute notre expérience qui sera mis au service du peuple burkinabè notamment dans le domaine sécuritaire dans la période qui vient », a déclaré lundi l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte au Burkina Faso, Ibrahim Azim Elkhouli, au sortir d’une audience.
Le Burkina Faso a perdu plus de 130 personnes dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, dans une attaque terroriste à Solhan (Nord), le bilan le plus lourd depuis l’avènement de la crise sécuritaire en 2015.
«Le problème du terrorisme et les problèmes africains doivent avoir des solutions africaines», a estimé Ibrahim Azim Elkhouli.
Concernant la coopération militaire, le diplomate a indiqué que ce sujet sera en discussion entre les ministères techniques concernés du Burkina Faso et de l’Egypte.