Le gouvernement angolais examine les différentes options possibles pour mettre en place un deuxième programme de financement avec le Fonds monétaire international (FMI), dès la fin de l’actuel programme estimé à 4,5 milliards de dollars, a indiqué la ministre angolaise des Finances, Vera Daves.
«Les différentes options qui s’offrent sont en cours de discussion et d’évaluation. En concertation avec l’équipe du FMI, les avantages et les inconvénients de chaque option sont évalués pour prendre la décision finale», a déclaré Mme Daves.
Elle a ajouté que «le FMI nous a beaucoup soutenu techniquement et financièrement. Nous restons attachés au premier programme et nous sommes très optimistes quant au résultat de la prochaine évaluation».
Quant à l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie angolaise, Mme Daves a déclaré qu’elle a eu des effets forts, directs et indirects, citant, entre autres, l’augmentation des dépenses de santé, la baisse des prix du pétrole et la baisse de la croissance du pays.
Les réformes mises en place par le gouvernement «ont beaucoup secoué le pays car nous importons beaucoup plus que ce que nous consommons», a-t-elle relevé, signalant que cela a eu aussi une grande influence sur l’inflation.