Le lieutenant-général Aviv Kohavi, Chef d’Etat-Major des Forces de Défense Israéliennes, accompagné d’une importante délégation, a été reçu par M. Abdeltif Loudiyi, ministre chargé de l’administration de la défense nationale marocaine (ADN), un signal fort aux pays de la région.
Cette visite rentre dans le cadre de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël, signé le 22 décembre 2020, suivie par la signature, le 24 novembre 2021, du Mémorandum d’Entente dans le domaine de la coopération de défense, par le ministre de la défense israélien Benny Gantz et le ministre délégué chargé de l’ADN.
Le Chef d’Etat-major des Forces de Défense Israéliennes a salué le rôle important joué par le Maroc sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, en tant qu’acteur de stabilité et de paix en faveur du continent africain et au Moyen-Orient.
Tout en se félicitant de la qualité et du dynamisme caractérisant la coopération militaire bilatérale, les deux responsables ont réitéré leur ambition et leur volonté communes de consolider ces relations pour servir les objectifs de paix et de stabilité de notre région.
Le chef d’Etat-major des Forces de Défense Israéliennes, à la tête de la délégation militaire, a été également reçu par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Marocaines (FAR) et Commandant la Zone Sud.
Les deux responsables militaires ont exprimé leur satisfaction du niveau atteint par les relations maroco-israéliennes, concrétisée par l’échange d’expériences et d’expertise et la participation à des exercices d’entraînements communs notamment, la participation récente de l’armée israélienne à l’exercice militaire multilatéral African Lion 2022, le plus large sur le continent africain, organisé par le Maroc et les Etats-Unis.
Cette visite traduisant l’excellente coopération militaire maroco-israélienne, a par ailleurs permis d’examiner les opportunités de développer davantage les axes de cette coopération portant principalement sur la formation, le transfert de technologie ainsi que sur le partage d’expériences et d’expertises entre les Forces Armées Royales et les Forces armées israéliennes.
Le chef de l’armée israélienne Aviv Kohavi est arrivé lundi à Rabat. Il s’agit de la première visite officielle par un chef d’état-major d’Israël dans le royaume.
Selon des sources, l’accord prévoit une coopération entre les services de renseignement, le développement de liens industriels, l’armement, des entraînements ainsi que la défense stratégique et tactique.
Le chef d’état-major a été accompagné du chef de la division de la coopération internationale de Tsahal, Effie Defrin et du chef de la division de la recherche sur le renseignement, Amit Saar, selon les mêmes sources.