Une accalmie s’observe dans les localités de Bakua Tshitongo et de Bumbu dans le territoire de Katanda, Kasaï-Oriental, à environ 60 km de la ville de Mbuji-Mayi, en République Démocratique du Congo.
Tout le week-end dernier jusqu’à lundi 18 juillets, des affrontements ont opposé trois communautés du territoire de Katanda.
Le conflit foncier est l’élément principal qui est à la base du rebondissement des troubles entre les habitants des groupements de Bena Muembia, Bena Kapuya et Bena Shimba.
Au cours des affrontements, lundi, trois personnes de Bena Shimba ont été tuées à coups de machette et trois autres grièvement blessées.
Au moins quarante-sept maisons ont été incendiées dans le village de Bakua Tshitongo, selon des sources locales (Okapi).
Les Bena Kapuya en connivence avec les Bena Muembia ont attaqué pour la énième fois leurs voisins de Bena Shimba, d’après la source.
D’après les autorités locales, l’affaire a rebondi vers la fin de la semaine dernière lorsqu’une famille de Bena Shimba a rapatrié de Mbuji-Mayi une dépouille mortelle d’un membre de la famille pour l’enterrer à Bena Kabeya.
Voyant une foule nombreuse qui chantait, leurs voisins de Bena Kapuya ont imaginé que la foule s’était bien investie pour les attaquer. Dans leur fuite, ils ont incendié une quarantaine de maisons qui venaient d’être reconstruites dans le village de Bumbu après les troubles du mois de mars dernier.
Pendant ce temps, les habitants en conflits ont déserté leurs villages et se sont réfugié à Katanda.