Nigeria: un prêtre enlevé tué par ses ravisseurs

Un prêtre catholique enlevé la semaine dernière dans le nord-ouest du Nigeria a été tué par ses ravisseurs tandis qu’un autre prêtre kidnappé le même jour a réussi à s’échapper, a déclaré mercredi le responsable régionale de l’Association chrétienne du Nigeria.

Les prêtres John Mark Chietnum et Donatus Cleopas ont été enlevés le 15 juillet dans une église du village de Yadin Gura, dans l’État de Kaduna, où ils s’étaient arrêtés pour la nuit, a déclaré Joseph Hayab, responsable de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN) à Kaduna.

Mardi, le prêtre Donatus Cleopas a réussi à échapper à ses ravisseurs alors qu’ils étaient en chemin pour rencontrer un émissaire de la CAN afin de l’échanger contre une rançon, selon l’association.

« Le révérend père Cleopas, qui a échappé à ses ravisseurs, nous a confirmé que son collègue le révérend père Chietnum avait été tué le jour de leur enlèvement », a déclaré M. Hayab.

M. Hayab a négocié pendant plusieurs jours avec les bandits, qui avaient initialement exigé 60 millions de nairas (environ 145.000 dollars) pour les deux prêtres.

Le nord-ouest et le centre du Nigeria sont le théâtre de bandes criminelles, appelées localement « bandits », qui attaquent, pillent, enlèvent et tuent de nombreux personnes.