La Fondation Orange Côte d’Ivoire (FOCI) et Orange Bank Africa (OBA) ont conclu un accord pour le Fonds maisons digitales femmes pour l’autonomisation des femmes (Fomdaf), doté de 100 millions de F CFA, selon un communiqué de presse de l’AIP daté du jeudi 21 mars 2024.
Ce fonds de garantie, géré par la banque partenaire, vise à soutenir financièrement les femmes entrepreneures vulnérables bénéficiant du projet maisons digitales, afin de les aider à devenir des entrepreneures à part entière.
Grâce à cette garantie, les auditrices éligibles pourront emprunter jusqu’à un montant global de 500 millions de FCFA, avec des prêts individuels allant de 1 à 20 millions de FCFA sur une période de remboursement de 6 à 24 mois, à un taux de 8,5% l’an.
La cérémonie de signature a également été l’occasion pour la Fondation de récompenser les lauréates du prix coup de cœur Ô Féminin, lancé en 2017. Ce prix vise à soutenir financièrement les femmes formées au sein des maisons digitales, créées en 2016, en matière d’éducation financière pour leurs projets entrepreneuriaux.
Les prix ont été attribués dans trois catégories : le prix coup de cœur Ô Féminin (Ccof) avec une cagnotte maximale de 10 000 euros (environ 6 500 000 F CFA), le prix Femme digitale autonome (Feda) pour un maximum de 5 000 000 F CFA, et le prix Association digitale autonome (Adiga) également pour un maximum de 5 000 000 F CFA.
Depuis le lancement de cette initiative, 48 projets ont été accompagnés et financés sur les 6 871 femmes formées, représentant moins de 1% des femmes actives dans des activités génératrices de revenus.