Niger : Les Assises nationales proposent une transition de cinq ans renouvelable

Les participants aux Assises nationales du Niger ont proposé, jeudi, l’instauration d’une transition politique d’une durée de cinq ans renouvelable, afin de conduire le pays du Sahel vers une nouvelle gouvernance.

Organisées du 15 au 19 février, ces Assises ont également décidé de la dissolution des partis politiques existants et de la mise en place d’une nouvelle Constitution établissant un régime présidentiel, selon les médias locaux.

Sur le plan sécuritaire, les participants ont recommandé la création de groupes d’autodéfense, l’ouverture de la route Torodi (Niger)-Kantchari (Burkina Faso), ainsi que le développement d’une unité de production d’équipements militaires.

Ils ont aussi mis en avant la nécessité de réformer le système monétaire actuel afin de stimuler la croissance économique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Parmi les autres propositions figurent le développement de pôles économiques régionaux, l’accélération de la construction du barrage de Kandadji, la création d’une centrale civile dans l’espace AES, ainsi que la réalisation du projet ferroviaire Niamey-Ouagadougou-Bamako et de l’autoroute Niamey-Bamako.

Les travaux des Assises ont été dirigés par une commission nationale présidée par Mamoudou Harouna Djingareye, un chef traditionnel, et composée d’anciens ministres, d’universitaires, de juristes, de militaires, de conseillers du général Tiani, de chefs religieux et de figures de la société civile.