Le Mouvement Cœurs Unis (MCU), le parti au pouvoir en Centrafrique, a organisé un grand rassemblement ce dimanche 30 mars à Bangui pour célébrer le neuvième anniversaire de la présidence de Faustin-Archange Touadéra. Ce meeting, bien qu’axé sur cette commémoration, a également été l’occasion pour ses partisans de réclamer un troisième mandat pour le président, autorisé par la nouvelle Constitution du 30 août 2023.
Faustin-Archange Touadéra, qui achève son second mandat cette année, a vu des milliers de ses soutiens se rassembler au stade Barthélémy-Boganda, décoré aux couleurs du MCU. Selon les organisateurs, environ 20 000 personnes étaient présentes. La cérémonie a commencé par l’hymne national, « La Renaissance », chanté en chœur par l’assemblée.
Les partisans de Touadéra ont exprimé leur souhait de voir le président poursuivre ses projets de développement, notamment dans les secteurs de la sécurité et des infrastructures. « Il faut lui donner l’opportunité de continuer », a déclaré un sympathisant, évoquant la reconstruction du pays.
Malgré ces appels enthousiastes, Faustin-Archange Touadéra a choisi de temporiser. « Je remercie tous ceux qui ont exprimé leur soutien, mais pour l’instant, mon mandat en cours est ma priorité. Au moment venu, je prendrai ma décision », a-t-il répondu.
Les opposants, réunis au sein du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC), ont prévu une marche contre un troisième mandat le 4 avril prochain à Bangui.