L’Afrique a connu une nette hausse de 8 % de touristes étrangers en 2016, un constat qui contraste pourtant avec la situation sécuritaire parfois délicate dans certaines régions du continent.
Le nombre total des touristes étrangers ayant visité l’Afrique en 2016 cumule à 57,8 millions. Un chiffre en hausse de 4,4 millions par rapport à 2015, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
L’OMT estime par ailleurs que le nombre de touristes visitant l’Afrique pourrait facilement atteindre les 134 millions en 2030. Un chiffre qui peut surprendre sachant que les pays africains restent, de manière générale, menacés par plusieurs sources d’insécurité.
Et malgré les zones d’insécurité éparpillées un peu partout sur le continent, l’Afrique reste globalement attractive pour le tourisme. Certaines locomotives touristiques tirent en effet vers le haut le nombre de visiteurs étrangers.
En Afrique du Nord, le Maroc caracole depuis plus de trois années à la première place des destinations touristiques les plus attractives du continent. Avec plus de 10,6 millions de touristes étrangers en 2016, le Maroc fait en effet office de « refuge » touristique régional grâce à sa stabilité politique, sa situation géographique et la sécurité qui y règne.
Dans la même zone géographique, la Tunisie a enregistré une augmentation de 7% en 2016, se remettant ainsi progressivement de la crise, après les attentats terroristes de 2015 qui avaient visé des touristes étrangers.