La société turque Ayka Textile a annoncé en fin de semaine l’aboutissement des négociations avec le gouvernement burkinabé en vue de l’installation d’une usine géante de transformation du coton, destinée à booster la filière cotonnière au Burkina Faso.
Le président d’Ayka Textile, Yusuf Aydeniz a été reçu vendredi dernier par le Premier Ministre burkinabé Paul Kaba Thieba afin de « finaliser l’accord » public-privé. D’un coût total de 220 milliards de Francs CFA, l’équivalent de 335 millions d’euros, le projet d’usine de textile permettra la création de 12 000 emplois directs dans le pays.
Parallèlement à la construction de cette usine textile, une centrale thermique de 35 Mégawatts viendra s’ajouter au complexe manufacturier afin de fournir l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Ces deux projets seront financés entièrement par la Banque Afreximbank, la Banque Africaine de Développement, la Bank Of Africa, Ecobank et Lilium Capital.
L’installation du Truc Ayka Textile au Burkina Faso viendra booster la production de coton dans le deuxième principal pays producteur de Coton d’Afrique. Le Mali voisin, grâce à une récente augmentation de la production, est devenu le premier producteur, ravissant la place à son voisin du Sud.
Toutefois, selon l’avis des experts, avec cet important projet mené par Ayka Textile, le Burkina Faso ne devrait pas tarder à retrouver sa place de leader de la filière dans la région.