Au Mozambique, le nombre de cas de choléra parmi les survivants d’un cyclone dévastateur a grimpé à 139.
Les premiers patients suspectés d’avoir contracté le choléra ont été pris en charge par Médecins Sans Frontières, en collaboration avec le ministère de la Santé, dans la ville de Beira. Le cyclone Idai et les inondations ont considérablement endommagé les structures de santé et le système d’approvisionnement en eau potable de nombreuses régions du pays. Pour répondre aux besoins urgents des populations, MSF a augmenté ses capacités d’intervention sur le terrain.
D’après le gouvernement, les vents violents et la montée des eaux ont jusqu’à présent causé la mort d’au moins 447 personnes. Des milliers de bâtiments, maisons, écoles, centres de santé et hôpitaux, ont été endommagés ou détruits, tout comme les moyens de subsistance de centaines de milliers de personnes. De nombreuses familles se retrouvent sans logement et la plupart des communautés n’ont pas accès fiable à l’eau potable ou à l’électricité.
En dehors des centres de santé, des équipes mobiles de MSF dispensent des soins de santé primaires aux communautés les plus touchées. Ces équipes sont composées de médecins, de cliniciens, d’infirmières, de promoteurs de santé et de conseillers. Elles se rendent dans les zones les plus pauvres de Beira ainsi que dans certains des 37 centres de transit qui servent de refuges pour les personnes dont les maisons ont été détruites et celles qui ont été sauvées des zones inondées.
Début mars, une tempête, entraînant de très fortes pluies, a touché le Malawi, avant de se diriger au large des côtes mozambicaines. Elle s’est ensuite intensifiée sous la forme d’un cyclone : le cyclone Idai. Dans la nuit du 14 mars, Idai est retourné en direction des côtes, ravageant la ville portuaire de Beira, qui abrite quelques 500 000 personnes, ainsi que les districts environnants.
Plusieurs évaluations sanitaires ont été menées ces derniers jours, au cours desquelles les équipes MSF ont évalué la situation en matière d’eau et d’assainissement. Au vu des résultats, l’intervention de MSF s’étendra au-delà de la ville de Beira, dans les provinces de Manica et Sofala, notamment dans les villes durement touchées de Buzi et Dondo.