Un bilan fait état d’au moins 40 morts dans de différentes attaques de groupes armés le weekend dernier dans des villages du centre du Nigeria, ont affirmé jeudi les services de secours.
Des hommes armés sont arrivés dimanche à moto dans le district de Shiroro, situé dans l’Etat du Niger, et ont tiré sur les populations de plusieurs villages et volé des centaines de têtes de bétail, tuant au moins 40 personnes, a indiqué le porte-parole de l’Agence de gestion des Urgences pour l’Etat du Niger, Ibrahim Audu Hussein.
« Des équipes de recherche et de secours sont toujours déployées pour rechercher d’autres victimes dans les campagnes alentour et le bilan définitif sera annoncé plus tard », a-t-il ajouté.
Des dizaines de personnes ont été blessées dans ces raids et plus de 2.000 villageois ont dû quitter leur foyer, a ajouté M. Hussein.
Les Etats de Zamfara, Sokoto, Katsina et Kaduna, au nord d’Abuja, la capitale fédérale, sont le théâtre d’attaques similaires depuis quelques mois, mais l’Etat de Niger avait été pour l’instant épargné.