C’est la 6ème édition du Forum Africallia qui s’est ouverte, jeudi à Abidjan, sous le thème « Monnaie et intégration économique: enjeux pour le secteur privé en Afrique ».
Selon le journal officiel burkinabè, l’organisation du Forum à Abidjan est le résultat d’une forte volonté de coopération et un grand honneur fait à la Côte d’Ivoire qui constitue une plaque tournante des affaires dans la sous-région et en Afrique subsaharienne, salon les médias burkinabés.
Citant le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Sawadogo, qui conduit une délégation de 180 membres, la presse se félicite de la qualité des rapports fraternels et économiques entre Abidjan et Ouagadougou.
Face aux relents protectionnistes persistants, relève une publication, Africallia 2019 apparaît comme un outil fédérateur des économies de la sous-région, tout en conférant un coup d’accélérateur à la construction de la chaîne de valeurs africaine.
Quant au ministre burkinabè du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a souligné que cette 6ème édition, qui consacre le caractère régional du Forum, est un événement s’inscrivant dans le programme d’intensification du commerce intra-africain lancé en 2012.